Bienvenue à Gruyères!
Gruyères (avec un 's' final) est le nom d'une petite ville. Gruyère (sans 's') désigne une région - et bien sûr aussi un célèbre fromage, souvent imité mais jamais égalé!
Jusqu'au XVIème siècle, la Gruyère fut un comté. Malheureusement, en 1555, criblé de dettes, le comte Michel quitta tristement ses domaines pour n'y jamais revenir. Ses terres furent partagées entre les cantons de Berne et de Fribourg. Gruyères fait partie du canton de Fribourg, dans le district de la Gruyère, dont le chef-lieu est Bulle.
Le château de Gruyères, dans un site pittoresque, reste aujourd'hui encore le témoin de l'histoire du Comté. "Barrant la vallée qui s'enfonce entre deux chaînes de montagnes, la ville a l'aspect d'une citadelle, avec ses remparts, ses tours, ses maisons fortifiées et, dominant le tout, son magnifique château", écrivait Louis Blanc dans son beau livre Au Pays de Gruyère (1934). De chaque côté de la rue qui traverse Gruyères, "les maisons aux larges avant-toits, aux petites fenêtres, souvent gothiques, et presque toujours décorées de géraniums, qui en font la chose la plus ravissante qu'on puisse imaginer."
"Enfin, nous arrivons au château, par une suite de jardins étagés et de cours aux grilles en fer forgé. L'aspect en est imposant et il y règne un air de grandeur et de noblesse qui vous étreint dès l'entrée. L'on ne peut se défaire, en effet, de la pensée des seigneurs qui pendant cinq siècles habitèrent ces lieux."
Et de conclure: "L'on ne pourrait s'arracher de ces lieux sans quelque nostalgie, si l'on ne savait d'avance qu'on y reviendra tôt ou tard, tant l'attrait en est puissant!"
Venez découvrir à votre tour Gruyères et son château, la verte Gruyère avec ses prairies et ses montagnes, et l'accueillant canton de Fribourg!